11 tendons, 4 articulations (dont une « fausse ») et quelques « coussinets » appelés bursas forment le complexe de l’épaule, ou comme on aime l’appeler : la ceinture scapulaire.
Il est fréquent de rencontrer une connaissance ou un proche parent qui a, ou a eu, des douleurs à l’épaule. En fait, c’est l’une des raisons les plus fréquentes de consultation.
La plupart du temps, les responsables de la douleur ressentie par les patients sont les tendons qui sont inflammés par un abus ou parce qu’ils ont subi un traumatisme tel qu’un accident de voiture ou une chute fortuite. Dans ce cas, on pourrait en déduire plus ou moins simplement que la douleur est causée par un tel traumatisme.
Mais dans d’autres cas, la plupart du temps, la douleur à l’épaule apparaît progressivement et sans raison apparente, jusqu’au point de ne pas laisser le patient dormir ; alors, s’il n’y a aucune raison apparente, pourquoi ça fait mal ?
La cause des douleurs dans l’épaule
Dans cette articulation, la réponse n’est généralement jamais simple, car il y a beaucoup d’articulations « plus petites » mais non moins importantes et de nombreux tendons impliqués.
Il est facile de comparer la fonction de l’épaule à celle d’une barque. Le rameur qui ne rame pas ne se plaint pas, ce sont ceux qui doivent ramer le plus qui protestent.
Le travail de l’ostéopathe consiste à valoriser et à discerner les tissus qui sont à l’origine de la maladie du patient. Une fois que la conséquence du problème a été isolée, il est temps de chercher la cause qui a provoqué l’inflammation de ce tissu.

Dans le domaine sportif, en particulier en handball, il a été observé que l’instabilité de la zone de l’épaule est très fréquente. En excluant les blessures telles que les luxations, nous avons tendance à atrophier certains des muscles qui stabilisent notre épaule en raison de l’inutilisation ou de la décompensation musculaire. Il est curieux que beaucoup de joueurs de handball souffrent de ce type d’instabilité dans une articulation qu’ils entraînent continuellement, n’est-ce pas ?
Ce fait est également fréquent dans le reste de la population, souvent causé par notre posture sur le lieu de travail ou le manque d’exercice physique et finit par développer une douleur dans la ceinture scapulaire.
Mais tout ce qui brille n’est pas que de l’or. Comme vous le savez bien, le corps humain est une structure que nous devons comprendre dans son ensemble et que nous devons traiter comme telle. Il y a des douleurs à l’épaule qui ont peu ou pas de rapport avec l’articulation. La plus célèbre est peut-être « la crise cardiaque ». Presque tout le monde sait que la crise cardiaque fait mal à l’épaule gauche (habituellement) et qu’elle rayonne de douleur vers le bas. Je ne veux pas dire par là que toutes les douleurs à l’épaule sont des accidents vasculaires cérébraux possibles, mais je tiens à souligner qu’il existe des situations cliniques qui peuvent générer des douleurs dans le secteur de la ceinture scapulaire et ne pas avoir une origine « traumatologique ». Des tensions dans le diaphragme, la vésicule biliaire ou même le foie peuvent également se refléter sur l’épaule et être confondues avec la « tendinite », qui porte mal son nom.
Le retour de la mobilité perdue dans les tissus et les articulations de ce complexe va être fondamental pour la récupération, de la même manière que le travail des muscles affectés et la rééducation neurologique du mouvement de la ceinture scapulaire vont être d’autres facteurs à prendre en compte dans le plan de traitement de cette articulation si complexe mais en même temps fascinant que ce soit l’épaule.